Pilier N°1 : Respecter la terre

Pour des activités respectueuses de notre planète



Nous sommes engagés depuis plus de 35 ans pour un développement de nos activités qui respecte l’environnement. Outre une organisation avec des équipes dédiées à l’environnement, nous agissons sur nos IES* et nous investissons dans les techniques disponibles pour optimiser l’utilisation des ressources nécessaires à nos activités et maîtriser les émissions et les rejets par :

  • l’économie d’eau : utilisation rationnelle de l’eau, amélioration du traitement des effluents
  • l’optimisation de la gestion des déchets
  • l’amélioration de la performance énergétique

Nous agissons également pour valoriser et recycler les matières (optimisation de l’équilibre matière, valorisation des coproduits, affichage des consignes de tri des déchets…), économiser les ressources (énergie, carbone, eau, emballages), favoriser la biodiversité.

À l’échelle groupe LDC, un bilan carbone a été réalisé sur l’ensemble des activités (scopes 1, 2 et 3) pour mesurer nos principales émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre (GES). Une stratégie climat est en cours pour définir une trajectoire cohérente avec les valeurs du groupe et les engagements publics.

Objectif 1 : Minimiser notre empreinte : l’eau

L’eau est à la fois une ressource qui se raréfie et un besoin primordial pour nos activités.

Elle sert principalement à :

  • la fabrication de nos produits (les sauces notamment)
  • l’hygiène et le nettoyage des équipements et des locaux
  • les procédés de refroidissement

Aussi, pour réduire ses consommations, ESPRI Restauration a mis en place les actions suivantes :

  • Réutilisation de l’eau traitée au niveau de la STEP (nettoyage d’un tamis) et raccordement des eaux techniques à la STEP.
  • Mise en place d’une tour adiabatique en remplacement d’une tour aéroréfrigérante
  • Sensibilisation du personnel à la réduction des consommations.

Objectif 2 : Tendre vers la sobriété carbone : l’énergie

En matière d’énergie, nous utilisons principalement l’électricité et le gaz naturel pour nos activités, et du carburant pour nos activités de transport. Depuis plusieurs années des investissements importants sont engagés (système de récupération de chaleur…) et des équipes spécialistes en place. Concernant le transport et la logistique, nous réduisons les consommations d’énergie par l’optimisation des colisages et des tournées.

Aussi, nous investissons régulièrement dans des équipements pour maîtriser nos consommations énergétiques :

  • Acquisition d’une chaudière avec des consommations de gaz optimisées.
  • Formation des collaborateurs aux économies d’énergie
  • Equipement des nouveaux locaux avec des lampes à LED.
  • Réfection de la salle des machines

Cet effort continu de maîtrise de nos consommations énergétiques s’est soldé en février 2025 par l’obtention de la certification ISO 14001 (Système de management de l’énergie).

Objectif 3 : Favoriser l’économie circulaire : les déchets

Nos activités génèrent différents co-produits organiques tels que les chutes de fabrication. Nous agissons pour minimiser les pertes sur ligne en dosant au plus juste chaque ingrédient, et en valorisant au maximum ces matières dans des filières adaptées (valorisation énergétique, alimentation animale (ex : dons pour chenils, la production d’engrais…), ainsi près de 100% de ces matières organiques sont valorisées.

Outre le recyclage du papier/carton, du plastique et du verre, ESPRI Restauration recherche constamment de nouvelles voies de valorisation des déchets générés par notre activité. Cela s’est traduit en 2017 par la mise en place de nos robots de fabrication emballés

Objectif 4 : Préserver la biodiversité

Contribuer à la biodiversité est un pilier historique de l’action du Groupe LDC avec ses éleveurs souvent polyculteurs, ses encouragements à mieux intégrer les poulaillers dans le paysage et à planter des essences locales d’arbres et de haies aux abords de leurs sites. Espri restauration initie aussi à sa manière des actions de protection de l’environnement et de la biodiversité :

  • Installation d’un hôtel à insectes
  • Implantation d’un mur végétalisé
  • Parrainage de ruches

La dernière version de notre dossier Développement Durable 2024-2025 est à votre disposition. N’hésitez pas à nous le demander, via le formulaire de contact.

Nous mettons également à votre disposition notre politique QSE (Qualité, Sécurité, Environnement). N’hésitez pas à consulter le document sur ce lien : Politique QSE

Voir aussi