Pilier N°2 : Mieux vivre ensemble

Pour des relations collaborateurs et partenaires riches de sens



Chez ESPRI RESTAURATION, la priorité est de prendre soin des collaborateurs par des actions sur la santé et la sécurité, la formation, l’égalité des traitements, la mobilité, la qualité de vie au travail et les conditions de travail.

Notre politique sociale s’appuie sur la décentralisation. Elle s’attache à toujours garder du sens du terrain et de la responsabilité, proche des préoccupations concrètes de chacun et des besoins quotidiens de l’activité.

Le référencement des partenaires est réalisé en cohérence avec notre éthique et nos valeurs : traçabilité, promotion des droits humains…

Enfin, ESPRI RESTAURATION agit pour lutter contre la précarité et le gaspillage alimentaire en poursuivant ses partenariats avec les associations d’aides alimentaires.

Objectif 1 : Prendre soin de nos collaborateurs

Nous avons la volonté de créer et maintenir pour tous nos collaborateurs, un environnement de travail sûr et de favoriser le bien-être par le travail, en maîtrisant les risques pouvant affecter les environnements. La santé au travail est un des axes majeurs de notre politique santé-sécurité.

Les risques liés à la charge physique de travail, aux trébuchements et autres perturbations de mouvement, et aux équipements de travail, sont identifiés comme étant à l’origine de la plupart des accidents de travail. Notre politique Santé et Sécurité au Travail a la volonté de mieux formaliser la santé et la qualité de vie par le travail avec la poursuite du déploiement des incontournables :

  • Sécurité : avec notamment une priorité donnée à la prévention dite ‘primaire’ et en développant la culture sécurité à l’ensemble des collaborateurs ;
  • Santé : en améliorant la QVT, avec notamment le souci de manager les équipes au plus proche de la réalité du travail pour identifier les irritants du quotidien et agir pour leur amélioration

Nos actions :

  • Visites de Sécurité Comportementales
  • Communication quotidienne
  • Actions de sensibilisation : rituels d’étirements, dépistage de l’hypertension, contrôles de la vue, ateliers de formation à la sécurité,
  • Comité de pilotage SST avec suivi des indicateurs

Objectif 2 : Accompagner nos collaborateurs dans leur développement personnel

Il est essentiel de fidéliser nos collaborateurs, et pour ce faire les accompagner dans leur développement personnel tout au long de leur parcours au sein de l’entreprise et leur proposer des perspectives.

Pour nous la formation est un axe du développement des compétences de nos collaborateurs. Nous avons mis en place :

  • L’accompagnement au poste lors de l’intégration
  • Une politique de formation professionnelle qui s’inscrit dans une démarche globale de GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), en lien avec les projets de l’entreprise, les rôles et responsabilités définis et les entretiens menés avec les collaborateurs.
  • Le déploiement d’outils internes (LDC Métiers) de formations internes
  • La création en 2023 d’un organisme de formation LDC.

Nous favorisons aussi et mettons en avant les formations en alternance de tous niveaux et tous métiers. Nous travaillons en collaboration avec des écoles, participons à des forums écoles et jobs dating pour recruter nos nouveaux talents.

Enfin, la gestion de la mobilité est importante pour permettre de développer les compétences et l’employabilité, d’offrir des opportunités de carrière, de répondre aux besoins en compétences de l’entreprise et de fidéliser et entretenir la motivation. Notre dispositif se compose de :

  • une revue d’effectifs annuelle : le Comité carrière
  • outils de communication : relais mobilité Groupe, passerelles métiers…
  • accompagnement à la mobilité : parcours de formation, aides…

Objectif 3 : Agir et lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaire

Nous mettons tout en œuvre pour trouver un débouché à l’ensemble des produits générés par nos activités.

Nous développons des partenariats pour proposer nos produits auprès des associations d’aides alimentaires afin de lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaire.

Notre objectif est de donner la part de nos produits finis résiduels à notre personnel et aux associations d’aide alimentaire : la Banque Alimentaire, les Restos du Cœur ; également à destination des animaux pour nos déchets de matières carnées : chenils, zoos.

Nos actions de dons alimentaires se font également dans le cadre du soutien fidèle à l’association “À Chacun son Everest” dont nous sommes partenaires tout au long de l’année et ce depuis 30 ans pour nourrir les enfants et les femmes atteints de cancer, et accueillis en stage au sein de l’association à Chamonix.

Index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes d’Espri Restauration 2025 (au titre des données 2024)

  • Score index Egalité Femmes/Hommes : 93/100
  • Indicateur écart de rémunérations : 38
  • Indicateur écart de taux d’augmentation individuelle : 35
  • Indicateur retour de congés maternité : 15
  • Indicateur hautes rémunérations : 5

Voir aussi